Office de Tourisme Provence Rhône et Ouvèze -
English

AOC Chateauneuf-du-pape

"La symphonie des treize cépages"

La renommée du vin de Châteauneuf-du-Pape est chose admise. Derrière l'appellation c'est tout un ensemble de richesses qu'elles soient viticoles, culturelles ou historiques qui prennent un sens.

Depuis de nombreux siècles, la culture de la vigne a su conquérir notre territoire en produisant des vins de caractère. Les communes de Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Orange, Bédarrides et Sorgues permettent la pérennisation de cet héritage, point d'ancrage de leur histoire à travers plusieurs générations.

Caractéristiques

Superficie du vignoble 3200 hectares (répartis sur 5 communes : Bédarrides, Châteauneuf du Pape, Courthézon, Sorgues et Orange).

Vendange Cueillette manuelle et tri sélectif de la vendange.

Vinification en rouge et en blanc avec un degré naturel de 12°5 minimum.

Production 100.000 hectolitres de production annuelle.

Commercialisation plus de 60 % de la production est vendue à l’exportation.

Site remarquable du Goût

L’appellation Châteauneuf du Pape a été reconnue Site Remarquable du Goût en septembre 2006. Cette reconnaissance prend en compte les  dimensions économiques, sociales des sites labellisés et notamment la notoriété des vins, la protection de l’environnement, l’accueil et l’offre touristique, l’histoire et le développement culturel.

Slow Food France

Au travers de la Fédération des syndicats de producteurs, les vignerons se sont impliqués dans le développement de Slow Food en France. Cette association internationale promeut une alimentation qui soit bonne, propre et juste.